Ligue Vie et Santé

La Ligue Vie et Santé du Pays de Gex a organisé en octobre 5 soirées de formation à la Communication non violente (CNV*), avec Laurent BERTRAND, praticien diplômé. 17 personnes ont suivi la formation.

* La CNV est une méthode visant à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Elle peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Elle permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa vie.

 lvs.pays.de.gex@gmail.com    

Laurent Bertrand partage avec passion l’outil de la Communication Non Violente. Il est depuis 30 ans passionné par le fonctionnement humain et les relations interpersonnelles. Durant sa carrière, en tant que banquier, directeur de structures hospitalières ou socio-éducatives, il est confronté quotidiennement à des défis relationnels et de la médiation de conflits. C’est tout naturellement qu’il a suivi de nombreuses formations dans ce domaine tant comme écoutant en relation d’aide, coach professionnel ou praticien en accompagnement individuel avec le processus de la Communication Non Violente.

 

 

 *********************************************************************************************************************************************************

La Ligue Vie et Santé était présente samedi 3 septembre au Forum des associations d'Echenevex, salle de la Chenaille pour présenter sa prochaine  FORMATION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

 

Comment avancer en âge en bonne santé.

A voir ou à revoir ce reportage intéressant sur la longévité des adventistes de Loma Linda (Etats-Unis)  http://www.arte.tv/guide/fr/047825-005/terres-de-longevite

Ce reportage fait parler des scientifiques et des médecins adventistes. Ce sont des hommes ouverts et équilibrés. L'expression orale, les émotions de ces médecins montrent qu'ils ont le souci et le respect des autres sans avoir le souci de placer leurs convictions pour tenter de convaincre les autres. L'équipe des journalistes rend ce reportage très respectueux et véridique à l'égard de la religion, des praticiens et des patients de Loma linda.

Non loin de Los Angeles, la petite ville de Loma Linda bat les records de longévité aux États-Unis. Elle a une longue histoire de vie saine, avec la création en 1956 du deuxième marché végétarien du pays. Sa particularité : l'implantation locale de l'église adventiste du septième jour, communauté religieuse à la morale plutôt libérale, pour qui le corps est le "temple de Dieu", qu'il s'agit donc de traiter avec grand soin. Outre la recherche d'une vie heureuse, cette église prône un mode de vie des plus équilibrés : alimentation végétarienne, renoncement à l'alcool et aux cigarettes, activité sportive régulière et rythme de travail posé. À Loma Linda, nul besoin de traditions millénaires pour vivre vieux.

**************************************************************************************************************************************************

Alcool et cancer

L'alcool est classé dans la catégorie des agents cancérogènes

Le texte ci-dessous a été publié sur le site http://www.guerir.org créé à l’initiative du Dr. David Servan Schreiber. 

Un verre d’alcool par jour augmente le risque de cancer du sein

La forte relation entre alcool et cancer du sein est confirmée avec cette nouvelle étude, parue dans le JAMA. La consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein, même en faible quantité.

Cette étude est basée sur le suivi de 106 000 femmes durant près de 30 ans. Selon les auteurs, les femmes buvant 3 à 6 verres d’alcool par semaine verraient leur risque de cancer du sein augmenter de 15%. Et avec 2 verres de vin par jour, la hausse du risque passe à 51% !

Par ailleurs les chercheurs précisent que cette relation est valable quel que soit le type d’alcool consommé, qu’il s’agisse d’alcool fort, de bière ou même de vin.

Ces résultats montrent que l’alcool est potentiellement cancérigène dès le premier verre d’alcool et confirment ainsi des travaux antérieurs.

En conclusion, si une consommation d’alcool modérée (jusqu’à 6 verres par semaine) est bénéfique pour le cœur, elle est nocive vis-à-vis du cancer, en particulier du cancer du sein. On pourrait donc recommander aux femmes qui présentent un risque avéré de cancer du sein de s’abstenir de boire de l’alcool.

Source : Chen W. et al., The Journal of the American Medical Association (JAMA), octobre 2011.Source image : © Yuri Arcurs –Fotolia.com

*****************************************************************************************************************************************************************

LIVRE

5, 4, 3, 2, 1, j’arrête de fumer !

Marc Klinkhmer  Préface du Dr Sandra L’Eplattenier

LE PLAN EN 5 JOURS

 Vous souhaitez arrêter de fumer, vous avez tout essayé, mais vous n’y parvenez pas, pour mille et une  (fausses) bonnes raisons : stress, frustration, peur de grossir. 

Et bien voici votre plan B en 5 étapes et 5 jours pour en finir avec la cigarette.

L’originalité – et  l’efficacité – du  plan  de 5 jours  réside dans son approche globale de l’addiction tabagique : elle tient compte des  aspects psychologiques, physiologiques, gestuels, sociaux liés à  la  consommation de tabac.

Il s’agit de changer vos comportements et croyances à l’égard du tabac, en 5 jours et en douceur, sans médicaments ni substituts, de comprendre ce qui est en jeu  dans  votre  tête  et  votre  corps  en  période  de  désintoxication, enfin, d’ajuster votre régime alimentaire et de pratiquer quelques exercices respiratoires spécifiques au sevrage.

Grâce à cette méthode garantie 100% naturelle, vous aurez des outils pour :

Ø dompter le manque et la frustration ;

Ø éviter les situations pièges et les tentations ;

Ø lever vos résistances et gérer le stress ;

Ø éviter toute prise de poids.

Marc  Klinkhamer, est musicothérapeute et formateur en Analyse Transactionnelle. 

Il est président de la LigueVie & Santé, organisme qui propose des stages dans  le  cadre de la santé  et du développement personnel : Plan de 5 jours pour cesser de fumer, séminaires sur la communication, ateliers de gestion du stress et des émotions, etc.

Editions Jouvence 7.70 €  

 

 Editions Vie et Santé