Avec tous nos frères et soeurs chrétiens, nous confessons que le Dieu Unique est

Père, au-delà de tout et de tous,

Fils, s'approchant de tout et de tous,

Saint-Esprit, au-dedans de tout et de tous.

 

Nous confessons que le Dieu trois fois Saint est MYSTERE

d'infinité et de proximité

de communion et de communication,

de tendresse et de justice.

 

Avec nos frères et sœurs en humanité juifs, nous confessons que Dieu est

Le créateur de l’univers et qu’Il est le Saint.

Et différemment d’eux nous confessons que

Le Créateur s’est fait créature et que le Saint s’est incarné.

 

Avec nos frères et sœurs en humanité musulmans, nous confessons que

Dieu est le Tout-Puissant, le Parfait et l’Immortel.

Et différemment d’eux, nous confessons que

Le Tout-Puissant a accepté d’être fragile,

Que le Parfait a porté nos imperfections et que

L’Immortel, par sa mort et la résurrection de Jésus, a transfiguré notre mortalité.

 

Avec nos frères et sœurs en humanité hindous, nous confessons que

Dieu est l’Un indescriptible

Et différemment d’eux nous confessons que

Son Unité est multiple et que le monde multiple ne se résorbe pas dans l’Un.

 

Avec nos frères et sœurs en humanité bouddhistes, nous confessons que

La Réalité ultime est inexprimable.

Et différemment d’eux nous confessons que

L’Inexprimable s’est exprimé, non comme « Vide » impersonnel,

Mais comme Personne qui s’est « vidée ».

 

Ainsi avec les religions de l’Orient, nous confessons que

Dieu est Silence et Souffle

Avec les religions juive et musulmane que

Dieu est Parole.

Et différemment de toutes nous confessons que

Dieu est tout à la fois Silence parole et Souffle (Père, fils et Esprit)

Que la Source silencieuse s’est faite Parole

Que la Parole s’est faite chair et que

Par le Souffle de la Parole toute chair peut devenir une parole animée à la louange du Dieu au-delà de tout.

 

Avec nos frères et sœurs en humanité sans religion et de bonne volonté, nous confessons que les droits de l’homme et de la femme sont inaliénables.

Et différemment d’eux nous confessons que l’humain est image du Divin.

Avec l’apôtre Paul et tous les chrétiens de tous les temps, nous confessons

La Divinité, l’incarnation, la mort la résurrection et l’élévation de Jésus,

Fils de Dieu reconnu comme Messie, venu et qui vient.

Et cette confession commune nous réjouit intensément.