QUI SOMMES-NOUS ?

Des chrétiens, des protestants …

 Ni secte, ni communauté indépendante, notre Eglise fait partie de l’Union des Eglises adventistes de France, membre de la fédération protestante de France (FPF).
Sur le plan local, nous sommes membres de la Pastorale protestante du Pays de Gex, mais plusieurs d’entre nous fréquentent aussi le GROG (Groupe de réflexion œcuménique Gessien) rassemblant protestants et catholiques avec un objectif d'échange et de collaboration.

Présente dans le Pays de Gex depuis 1986, l’Eglise adventiste est enregistrée à la sous-préfecture de Gex en tant qu’association-loi 1905. Nos membres et nos sympathisants sont issus de milieux sociaux divers, mais sont tous respectueux des lois de la République : attachés au principe de la séparation des Eglises et de l’Etat, nous souhaitons, à la mesure de nos moyens, être présents et utiles dans la vie locale.

Pour en savoir plus….

L'Église adventiste du septième jour

L'Église adventiste, héritière des mouvements de Réforme du 16e siècle et de Réveil du 19e siècle, a rejoint en 2005 la Fédération Protestante de France. En France, les Églises adventistes sont organisées en associations cultuelles (loi de 1905), groupées en deux Fédérations qui font partie de l’Union franco-belge dont le président est élu pour cinq ans.

Les convictions adventistes

Comme toutes les Églises issues du Réveil, on ne naît pas adventiste, on le devient par une rencontre personnelle avec Dieu et une adhésion libre et volontaire. On entre dans la communauté suite au baptême par immersion. Et on la soutient en versant le dixième de ses revenus (la dîme).

L'Église adventiste affirme fortement l'autorité des Écritures et pense que les 10 commandements de l’Ancien Testament ne sont pas abolis par la nouvelle Alliance. Elle se distingue donc des autres Églises protestantes par l'observance du Sabbat (le samedi, 7ème jour de la semaine selon la bible).  Comme les autres chrétiens, les Adventistes attendent le retour glorieux de Jésus, tel qu’il est annoncé dans le Nouveau Testament.

Engagements

L'Église adventiste est engagée dans l'aide humanitaire à travers une organisation mondiale : l'ADRA (Agence adventiste d'aide et de développement) qui compte 140 bureaux dans le monde, et dans la santé avec 600 établissements médicaux dans le monde.
En France, l'Église adventiste promeut une éducation à la santé par ses publications (Editions Vie et Santé). La ligue Vie et Santé s'est fait connaître par ses « plans de 5 jours » pour arrêter de fumer. D'autres séminaires abordent la nutrition ou la gestion du stress.

En ce qui concerne l'éducation, les Adventistes ont mis en place un réseau scolaire comportant 90 universités à travers le monde et 1250 établissements d'enseignement secondaire, principalement dans les pays en voie de développement. Dans les DOM-TOM les Adventistes possèdent une quinzaine d'écoles, dont la plupart sont sous contrat avec l'État.

En France métropolitaine, le campus adventiste du Salève à Collonges-sous-Salève (74) réunit une école primaire, un lycée et une faculté de théologie qui forme les pasteurs de l'espace francophone.

Organisation de l'Église

L'Église adventiste est une organisation mondiale. Les Églises se gouvernent au travers de cinq niveaux: l'église locale, la fédération, l'union, la division (regroupant 13 grandes régions du monde) et la Conférence générale, siège mondial situé à Silver Spring, Maryland (États-Unis), qui se réunit tous les cinq ans pour élire le président mondial.

L'Église adventiste est observateur au Conseil Œcuménique des Églises (COE) et membre de l'Alliance biblique universelle où elle contribue activement aux traductions, aux éditions et à la diffusion de la bible.

Quelques chiffres

L'Église adventiste est aujourd'hui présente dans 204 pays à travers le monde, avec 13 millions de baptisés. En France métropolitaine, elle compte 11.000 membres baptisés, en Martinique : 13.000, en Guadeloupe : 10.000, en Haïti : 350.000, en Afrique francophone : 900.000.

lien internet : http://www.adventist.org